Au cœur des Alpes : Utrecht

 

Exposition présentée à Jausiers d'avril à septembre 2015.

 

Avant la conclusion de la Paix d’Utrecht, diverses campagnes militaires se sont déroulées dans les Alpes. L’exposition en présente les principaux déroulements. Du point de vue des faits d’armes remarquables, la guerre de la Ligue d’Augsbourg et la guerre de Succession d’Espagne ont marqué nos contrées : siège de Colmars-les-Alpes pour l’une, sièges d’Entrevaux, de Nice, de Turin, de Toulon pour l’autre. Les maquettes inédites des forteresses d’Entrevaux, de Colmars-les-Alpes, du Montalban et de l’église fortifiée de Larche illustrent l’art de fortifier les places à l’époque moderne et les techniques de sièges. Armements et uniformes reflètent également les mouvements de troupes, à l’instar de la “Glorieuse Rentrée des Vaudois” ou des “navettes de Berwick”. Un dernier volet traite de la vie des communautés durant cette période à travers les collections des musées de St-Paul-sur-Ubaye et de la Roudoule.

 

Commander les Actes du colloque.

Pour en savoir plus : la guerre de Succession d'Espagne et ses conséquences dans les Alpes

 

 ***

Vous dirigez une médiathèque, une structure culturelle ou un office de tourisme,
vous êtes maire ou élu dans votre ville ou village,
vous êtes chef d’établissement, enseignant ou professeur-documentaliste, 
et l’exposition détaillée sur cette page ou sur les autres pages de la rubrique « Expositions itinérantes » vous intéresse ?
Contactez l’Ecomusée par téléphone ou par mail pour connaître les conditions d’emprunt. Nous ferons notre possible pour répondre à votre souhait.

Vous pouvez aussi télécharger
> pour votre commune :
le catalogue des expositions itinérantes pour les communes « offres culturelles »

et le bulletin d’adhésion pour les collectivités

> pour votre collège ou votre école, consultez la page des outils pédagogiques.