Almanach

Proverbe du 21 juillet

Se plou per San Victor, noun se recoulto de l'or.

S'il pleut à la Saint-Victor, on ne récoltera pas de l'or

 

(La pluie est de nouveau souhaitée lorsque les récoltes sont rentrées et que le niveau des citernes commencent à baisser à la fin du mois de juillet.)

 
 
 

Courge

Courge
Usage:

Sans citer toutes les recettes culinaires traditionnelles à base de courge, dont les célèbres raviolis à la courge et à la sauce de noix servis à Noël, notons que les graines de courges étaient connues comme un excellent vermifuge. Ne dit-on pas que le ver solitaire ne résiste pas aux graines de courge (1). Après avoir fait chauffer de l'huile de l'olive, on jetait des graines de courges que l'on laissait macérer et refroidir. On en faisait prendre aux enfants une cuillère à soupe à jeun pendant quinze jours(2).

(1) CLAPIER-VALLADON & CLAPIER Victor,"La mentalité paysanne face à la maladie l'exemple d'un village de la vallée de la Tinée : Roure ", dans Mentalités, sorcellerie, coutumes de Provence et du Comté de Nice, éd. Association Historique du Pays de Grasse/ tac Motifs, Grasse, 1994, p.135.
(2) RAYBAUT Paul,"Croyances et réalités à propos de quelques pratiques de médecines populaires", dans Mentalités, sorcellerie, coutumes de Provence et du Comté de Nice, éd. Association Historique du Pays de Grasse/ tac Motifs, Grasse, 1994, p.137-142.
Nom français: Courge (toutes variétés confondues)
Nom dialectal: cougourdo (la) (Vésubie) - cougourdié (lou) (le plant de courge,Vésubie)
Famille: Cucurbitacées