Navigation

Almanach

23 janvier 1734, naissance de Jean-Pierre Papon, "historiographe de la Provence"

Jean-Pierre Papon voit le jour à Puget-Théniers le 23 janvier 1734. Après ses premières études faites à Nice, puis Turin pour apprendre la philosophie, il rentre dans la congrégation de l’Oratoire à Aix-en-Provence à l’âge de 18 ans en 1752. Il devient enseignant  successivement à Marseille, Riom, Nantes et Lyon…et  c’est durant cette période qu’il rédige  « L’art du poète et de l’orateur » qui sera réédité cinq fois jusqu’en 1811.

En 1780, il remplit avec succès une mission diplomatique à Turin avant d’être nommé conservateur de la bibliothèque de Marseille. Il y achève son œuvre débuté dans les années 1770 : « l'Histoire Générale de Provence » en quatre volumes. La protection qu’il acquiert du Comte de Provence, frère de Louis XVI, lui permet de réaliser de cette somme monumentale et l’un des premiers guide de découverte touristique : le « Voyage littéraire en Provence ». Il quitte l’Oratoire en 1784 et réside à Paris. La Révolution le prive des fruits de ses travaux et des bienfaits qu'il tenait de l'Ancien Régime. Il se réfugie dans le Puy-de-Dôme après les massacres de septembre 1792, et ne revint dans la capitale que du temps du Directoire. Il mettait la dernière main à l'Histoire de la Révolution qui va jusqu'au 18 brumaire (8 novembre), lorsque le 15 janvier 1803 une attaque d'apoplexie l'enlève subitement aux lettres et à ses amis.  Cet ouvrage sera publié par son frère Sylvestre-Antoine également oratorien auquel on doit le « Voyage dans les Alpes-Maritimes » publié en 1804.

 
 
 
Mentions légales

Propriété

Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.
Toute mise en réseau, toute rediffusion, toute reproduction de tout ou partie de ce site sur quelque forme, même partielle, et sur un support électronique quel qu’il soit, est formellement interdite sauf autorisation expresse de Roudoule, écomusée en terre gavotte (en vertu de l’article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle).

La reproduction des textes de ce site est autorisée sur un support papier uniquement et sous réserve du respect des quatre conditions cumulatives suivantes :

- gratuité de la diffusion : le document ne peut être utilisé qu’à titre d’information et dans un but non lucratif
- respect de l'intégrité des documents reproduits : pas de modification ni altération d'aucune sorte
- citation claire et lisible de la source sous la forme suivante : "Source : ce document provient du site internet de Roudoule, écomusée en terre gavotte (
http://www.roudoule.fr) - Droits de reproduction et de diffusion réservés"
- un usage conforme à la législation en vigueur et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés instituées par la loi n°78-17 du 6/1/1978)

Création de liens

Tout site public ou privé est autorisé à établir, moyennant une autorisation préalable, un lien vers les informations diffusées sur le site de Roudoule, écomusée en terre gavotte. En revanche les pages du site ne doivent pas être imbriquées à l’intérieur des pages d’un autre site.

Loi informatique et liberté

Conformément à la loi française (article 27 de la loi n° 78.17 du 06.01.78 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés) un droit d’accès et de rectification des données conservées est ouvert auprès de :

Roudoule, écomusée en terre gavotte
Placette de l'Europe
06260 Puget-Rostang

tél : 04 93 05 13 25 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.