Navigation

Almanach

La Soupe du Saint Esprit à La Croix-sur-Roudoule 

La tradition de la Pentecôte au village de la Croix a traversé le temps et persiste de nos jours. Jadis les deux plus jeunes couples de l'année collectaient auprès de la population le blé qui servait à pétrir les fougasses et le pain. Les fougasses après avoir été bénies étaient pendant la messe distribuées en portions aux fidèles à la communion.

Parallèlement « les Novis » de l'année fournissaient les éléments nécessaires à la confection d'une soupe, faite de haricot, de riz et d'huile d'olive. Cette soupe cuite dans un chaudron de cuivre donnait lieu à tout un cérémonial qui conduisait la population en procession au « Saint-Esprit » où avait lieu la bénédiction des pains et de la soupe avant d'êtres distribués à l'assistance.Après les vêpres dans l'après-midi les mariés cherchaient les successeurs pour l'année suivante.

De nos jours, le village de La Croix-sur-Roudoule perpétue cette tradition. Pendant les festivités  le four communa est allumé et  toutes les cuisinères profitent de l'occasion pour préparer viandes, farcis, pissaladière, pizzas, tartes à la confiture, tartes au miel et aux noix, tourtes de blettes…

 
 
 

Filet à foin

filet à foin
Nom dialectal: Barillon, barrioun, "barrioù"
Utilisation: Ce filet de fabrication artisanale était couramment utilisé pour le tranport du fourrage. Seuls quelques agriculteurs de montagne l'utilisent encore aujourd'hui. Occasionnellement il peut être doublé avec un drap (le "buscail") pour transporter des gerbes de blé. Le filet à grande maille formant losanges est refermé par deux bâtons. L'un d'eux comprend une double corde. Il est étendu sur le sol, puis avec une fourche en bois on étend le foin. La charge est tassée en rapprochant les deux bâtons au moyen de la double corde passée entre eux en zigzag. On obtient ainsi un cylindre prêt à être transporté. Le «barillon» se porte sur le dos courbé, la nuque et la tête, un sac ou une veste protège la tête du porteur. Le chargement est maintenu à deux mains au-dessus de la tête.

 

Epoque: 1/2 XXe siècle
Provenance: Vallée de la Roudoule
Materiaux: bois de pin et cordes
Dimensions: contenance 35 à 45 kg
Mots clefs: agriculture - fenaison - portage - foin