Navigation

Almanach

La Soupe du Saint Esprit à La Croix-sur-Roudoule 

La tradition de la Pentecôte au village de la Croix a traversé le temps et persiste de nos jours. Jadis les deux plus jeunes couples de l'année collectaient auprès de la population le blé qui servait à pétrir les fougasses et le pain. Les fougasses après avoir été bénies étaient pendant la messe distribuées en portions aux fidèles à la communion.

Parallèlement « les Novis » de l'année fournissaient les éléments nécessaires à la confection d'une soupe, faite de haricot, de riz et d'huile d'olive. Cette soupe cuite dans un chaudron de cuivre donnait lieu à tout un cérémonial qui conduisait la population en procession au « Saint-Esprit » où avait lieu la bénédiction des pains et de la soupe avant d'êtres distribués à l'assistance.Après les vêpres dans l'après-midi les mariés cherchaient les successeurs pour l'année suivante.

De nos jours, le village de La Croix-sur-Roudoule perpétue cette tradition. Pendant les festivités  le four communa est allumé et  toutes les cuisinères profitent de l'occasion pour préparer viandes, farcis, pissaladière, pizzas, tartes à la confiture, tartes au miel et aux noix, tourtes de blettes…

 
 
 

Houe

Houe
Nom dialectal: "Sapa"
Utilisation:

Les houes sont utilisées pour ameublir le sol, extraire les pierres ou les légumes ou arracher les herbes. La houe est saisie à deux mains, soulevée et abaissée avec force, l’utilisateur a le dos courbé et les jambes écartées. Le travail se fait généralement à reculons. Ce labour à bras, profond, est effectué sur les terres ayant le plus de valeur : celles qui sont irriguées, à l’image des jardins potagers Ces outils sont indispensables dans les zones où l’araire ne peut être transporté ou manoeuvré. La "sapa", à lame large, peut être utilisée dans n’importe quel type de sol. Elle s’emploie également pour l’entretien, le creusement et le curage des canaux d’irrigation.

Cet outil illustre trois règles d’or du travail dans ces régions de montagne :

- Ne pas jeter ce qui peut être réparé !

- Ne pas acheter ce que l’on peut produire ou fabriquer soi-même!

- Réutiliser autrement ce qui n’est plus apte à remplir sa fonction initiale.

La tôle forgée de forme triangulaire est légèrement incurvée avec une nervure centrale et une douille. La tôle forgée a été déchirée en deux endroits et réparée par des morceaux de tôle rivés à chaud. Les traces d’usure et de réparations sur la lame, aux angles arrondis, laissent à penser que cet outil a essentiellement été utilisé pour tracer des sillons.

Epoque: 4/4 XIXe s.
Provenance: Puget-Rostang – Maison forestière de la Chaise
Materiaux: fer forgé - Fabrication artisanale
Dimensions: H : 24 cm L : 24 cm
Mots clefs: agricuture – labour à bras