Navigation

Almanach

Pas d'évènement à visualiser
 
 
 

Mortier

Mortier
Nom dialectal: Mourtié
Utilisation:

Le mortier est utilisé pour la préparation à cru des aliments. Pour broyer ou malaxer les aliments à l'aide d'un pilon. Le récipient est taillé dans du marbre. Les bords sont moyens, de forme conique, le socle plat. Le mortier possède quatre "oreilles"

témoignage

"Le mortier est une pièce très importante dans une cuisine, les femmes l’utilisaient tous les jours, pour piler l’ail ou des noix, écraser un croûton de pain rassis, pour mettre dans une farce ou autre...Bref ! il est posé là, sur le buffet. » L’impôt n’est pas chose nouvelle ! Autrefois aussi on payait un impôt, il se réclamait autrement, se payait autrement, mais il fallait s’en acquitter! Or, il y avait des familles pauvres qui n’y parvenaient pas. Alors, venait « l’huissier » et s’il ne pouvait pas repartir avec la somme due, il saisissait le mortier et, à l’aide d’un petit marteau, frappait d’un coup sec sur une oreille qui cassait...
Vous imaginez la suite ! Pour cette famille, c’était la honte car, quiconque entrait dans la maison et voyait ainsi le mortier, savait que l’impôt n’avait pas été payé ! Mauvais payeur, traîne-misère...Certaines familles pouvaient ainsi perdre la confiance des gens du village. La misère n’épargne personne...»

Epoque: XIX e siècle
Provenance: Puget-Rostang
Materiaux: marbre
Dimensions: H : 13 cm Lg : 20,5 cm D : 18 cm
Mots clefs: alimentation - préparation à cru