Navigation

Almanach

La Soupe du Saint Esprit à La Croix-sur-Roudoule 

La tradition de la Pentecôte au village de la Croix a traversé le temps et persiste de nos jours. Jadis les deux plus jeunes couples de l'année collectaient auprès de la population le blé qui servait à pétrir les fougasses et le pain. Les fougasses après avoir été bénies étaient pendant la messe distribuées en portions aux fidèles à la communion.

Parallèlement « les Novis » de l'année fournissaient les éléments nécessaires à la confection d'une soupe, faite de haricot, de riz et d'huile d'olive. Cette soupe cuite dans un chaudron de cuivre donnait lieu à tout un cérémonial qui conduisait la population en procession au « Saint-Esprit » où avait lieu la bénédiction des pains et de la soupe avant d'êtres distribués à l'assistance.Après les vêpres dans l'après-midi les mariés cherchaient les successeurs pour l'année suivante.

De nos jours, le village de La Croix-sur-Roudoule perpétue cette tradition. Pendant les festivités  le four communa est allumé et  toutes les cuisinères profitent de l'occasion pour préparer viandes, farcis, pissaladière, pizzas, tartes à la confiture, tartes au miel et aux noix, tourtes de blettes…

 
 
 

Moulin à sel

Moulin à sel
Nom dialectal: Moulin à saïr
Utilisation: Pour moudre le sel.

Creuset en pierre de taille, à face externe carré dont les arêtes chanfreinées sont légèrement incurvées vers la base.  La forme du creuset est cylindrique puis tronconique et son extrémité est percée. Un fer plat traverse de part et d'autre la base du creuset. Un trou est percé au milieu pour maintenir la manivelle de la meule. Cette manivelle se termine par un manche en bois à pommeau. L'autre extrémité supporte la meule composée d'une pièce de bois entourée d'une plaque de fer. Cette plaque est découpée et pliée de manière à former une couronne dentée à six de forme tronconique. Le creuset est fixé sur une caissette carrée, en bois, assemblée à tenon et mortaises.  Un tiroir, avec un bouton de préhension permet de  recueillir le sel moulu.

Epoque: XIX e siècle
Provenance: vallée de la Gordolasque
Materiaux: Pierre (grès) , bois (pin) , fer forgé - Fabrication artisanale
Dimensions: H : 37 cm Lg : 27 cm D : 19 cm
Mots clefs: Alimention - préparation - condiment- meulage - élevage