Navigation

Almanach

Pas d'évènement à visualiser
 
 
 

Amélanchier

Amélanchier
Usage: Ses petites baies noires sont cueillies par  les jeunes bergers ou les enfants quand les chamois et les chevreuils ne les précèdent pas. Selon M. T. : « ils en sont fous ! »

Son bois est utilisé pour façonner les clavettes des sonnailles et les crochets de corde à l’extrémité des filets à foin ou des cordes d’amarrages sur les bâts.

Cet arbuste très souple et qui "se plie très bien" comme le rapporte Mme B. à Châteauneuf- d’Entraunes est utilisé pour la vannerie. M. A. à Sauze le qualifie d’inusable. Il sert souvent à concevoir l’armature des paniers et des anses. Cependant, les brins ne sont pas très longs.

L’amélanchier sert aussi à fabriquer des balais. Mme G. se souvient : "quand on faisait le blé, on faisait des balais avec ça. Parce que ça, ça durait beaucoup, ça cassait pas et ça balayait bien."

Au printemps, M. P. en coupe pour faire des sifflets. L’arbuste, sans nœud et en pleine montée de sève est plus facile à travailler.

Nom français: Amélanchier
Nom dialectal: amélanchié - amélanchier (St-Etienne-de-Tinée/Vésubie) - amélanchos (las) (fruits de l'amélanchier - St-Etienne-de-Tinée)- amelanchièr l' [l amelantSj'E] (Entraunes Revest)
Nom latin: Amelanchier ovalis Medic.
Famille: Rosacées