Navigation

Almanach

Pas d'évènement à visualiser
 
 
 

Armoise

Armoise
Usage: Plante des femmes, l'armoise est citée par nos interlocutrices pour calmer la douleur des règles ou encore en cas de règles insuffisantes et irrégulières. Comme le souligne M. F. dans la Vésubie à propos de "l'artémiso" : Si les femmes savaient la vertu de l'artémise, elles ne se l'enlèveraient pas de la chemise".
Mme G. relate qu'en Provence,  la plante était utilisée pour avorter. Selon elle, les bêtes de retour d'estive auraient disséminé les graines accrochées à leur laine.

M. T. à Bouchannières raconte que l'on avait coutume de la planter dans les cimetières, pour fleurir les tombes, ou ailleurs. La plante vivace fleurit en effet chaque année.

L'armoise est également connue pour ses usages vétérinaires. Dans la Tinée, elle était utilisée pour faire vêler les vaches et pour les soigner en cas d'indigestion. (1) Dans l'Ubaye, M. J. A. souligne une pratique singulière pour soigner les indigestions des chevaux. Selon son propos, on faisait brûler de l'armoise sous le ventre du cheval malade pour le soulager (2).

(1)ASSOCIATION DU MUSEE STEPHANOIS, Lous estèvés é las plantos. Les stéphanois et les plantes, Saint-Etienne-de-Tinée, 1999.
(2)AMAN Marielle,Pharmacopée traditionnelles dans l'Ubaye,Faculté de Pharmacie de Marseille, Marseille 1990.
Nom français: Armoise
Nom dialectal: artemiso (l') (St-Etienne de Tinée/Vésubie) - artemisa (Estéron) - l'armole (Valdeblore, Roudoule)
Nom latin: Artemisia vulgaris L.
Famille: Astéracées