Navigation

Almanach

Pas d'évènement à visualiser
 
 
 

Blette

Blette
Usage:

Dans les Alpes-Maritimes, les blettes sont souvent consommées en tourte (outre les préparations culinaires classiques (raviolis et cannellonis) avec des pignons et des raisins secs trempés dans du rhum au moment du dessert : "un incontournable, pour la St Jean et le 15 août" selon Mme D..
On leur connaît également d'autres vertus. Les feuilles fraîches de blettes peuvent être utilisées pour envelopper le beurre en l'absence de papier sulfurisé.

Pour faire mûrir un furoncle ou un abcès, on les emploie combinées avec de la graisse de porc en cataplasme selon Paul Canestrier. M. L. dans la Vésubie, se souvient d'une guérisseuse qui hachait les blettes, les faisait chauffer et les mélangeait avec du lait et du pain afin de faire un emplâtre ayant les mêmes propriétés.
M. G, originaire de Valdeblore, évoque un mélange de feuille de blette et de crème pour soigner un abcès au niveau du téton dû à un allaitement prolongé., communément appelée  "trémolot".
Mme L. dans la Vésubie se rappelle qu'ayant pris froid, on lui avait appliqué des feuilles de blettes bien chaudes sur le dos.
Enfin, une personne mentionne l'emploi de blettes taillées en suppositoires bien effilés pour lutter contre la constipation.

Nom français: Blette
Nom dialectal: aibleto (l'), erbos (lis) (Vésubie)