Navigation

Almanach

Proverbe du 21 juillet

Se plou per San Victor, noun se recoulto de l'or.

S'il pleut à la Saint-Victor, on ne récoltera pas de l'or

 

(La pluie est de nouveau souhaitée lorsque les récoltes sont rentrées et que le niveau des citernes commencent à baisser à la fin du mois de juillet.)

 
 
 

Germandrée petit-chêne ou petit chêne

Germandrée petit-chêne ou petit chêne
Usage:

La plante entière est consommée en infusion. Pour Mme P. de Barcelonnette, son effet diurétique lui confère une action hypotensive. Cependant pour avoir un effet significatif, il faut prendre une tasse le matin pendant une semaine. Pour Mme T. de St Vincent cette cure se traduit par une meilleure circulation sanguine (1).

Pour M. T. à Bouchannières, c’est un très bon dépuratif en cure (deux verres le matin pendant trois ou quatre jours)  mais il ne faut pas en abuser car selon lui cela « coupe les jambes ! ». M. A. à Sauze et M. L. à Saint-Martin-d’Entraunes l’évoquent également comme dépuratif.

Son action au niveau du foie est connue par M. G. à La Croix-sur-Roudoule et à Valdeblore, et par Mme M. aux Thuiles dans l’Ubaye (1). Dans la Tinée, on mentionne une infusion des fleurs en cas de maux de ventre (2).

(1)AMAN Marielle,Pharmacopée traditionnelles dans l'Ubaye,Faculté de Pharmacie de Marseille, Marseille 1990.
(2)ASSOCIATION DU MUSEE STEPHANOIS, Lous estèvés é las plantos. Les stéphanois et les plantes, Saint-Etienne-de-Tinée, 1999.

 

.
Nom français: Germandrée petit-chêne ou petit chêne
Nom dialectal: Calamandro (la) ou Calamandrino (petit chêne) (St-Etienne de Tinée) - "Calamandrié" (Estéron) - calamendrine (Valdeblore)
Nom latin: Teucrium chamaedrys L.
Famille: Lamiacées