La Maison de l'Ecomusée

Berceau de l'Ecomusée depuis 1986, la Maison de l'Ecomusée à Puget-Rostang (Alpes-Maritimes) abrite une surface d'exposition de 270 m². Présentant à l'origine une exposition permanente et une exposition temporaire, l'Ecomusée a choisi il y a quelques années l'exposition temporaire sur toute sa surface.

Ainsi renouvelés tous les douze ou dix-huit mois, les sujets sont en général en lien avec la thématique des voies de communication et des échanges : actuellement "Vivre la montagne en hiver". Un diaporama présente également les richesses patrimoniales de la vallée. On peut aussi découvrir la reconstitution d'un "Atelier de charronnage". (forge & menuiserie).

 

Une boutique jouxte l'Ecomusée. De nombreux ouvrages dont les publications de l'Ecomusée y sont proposées à la vente ainsi que des objets, produits artisanaux et publications par d'autres éditeurs.

 

Le centre de documentation enregistre près de 11000 articles et ouvrages consultables gratuitement et sur place.

 

A côté, les bureaux où travaillent les deux salariés permanents permettent d'assurer l'accueil des visiteurs et les missions de recherches et de fonctionnement de l'Ecomusée.

 

A 1,5 km, sur la route d'Auvare, peut-être trouverez-vous Ange et Robert affairés à entretenir et soigner les Jardins de Bertrik. Ils sont toujours prompts à échanger et à vous conseiller sur le pois chiche, les courges, les murs en pierres sèches et les arbres fruitiers !

 

Renseignements pratiques